04 42 89 53 43 contact@pacaled.com
0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Comment choisir son ampoule LED ?

Etant plus économique, écologique et énergivore qu’une ampoule halogène, l’ampoule LED est aujourd’hui très populaire. Le marché est aujourd’hui inondé de modèles et de références aux caractéristiques toujours plus nombreuses, PACALED vous aide à faire le tri et à choisir l’ampoule LED la plus adaptée à vos besoins.

Les critères essentiels

Les ampoules LED disposent toutes de différentes caractéristiques que vous retrouverez sur les étiquettes et emballages de celles-ci. Petit tour d’horizon des choses à ne pas oublier.

Tout d’abord le type de culot. Le type de culot d’une ampoule LED est toujours indiqué par une lettre majuscule et un ou plusieurs chiffres. Le type de culot est bien sur à choisir en fonction de votre installation électrique. Il peut être à vis ce qui est le plus répandu, représenté par la lettre E suivi du diamètre de la douille en millimètres. Le culot de votre ampoule LED peut aussi être à broche, dans ce cas la référence comportera la lettre G suivie d’un chiffre.

La couleur d’éclairage ou température de couleur est un autre point important pour choisir votre ampoule LED. Il existe 3 nuances de blancs dans les ampoules LED : le blanc chaud (2700-3500 Kelvin), le blanc neutre (4000-5500 Kelvin) ainsi que le blanc froid (6000-8000 Kelvin). Le blanc sera à privilégier pour éclairer les endroits à passage ou les extérieurs, là où le blanc neutre permettra de conserver une lumière naturelle agréable aux yeux. Le blanc chaud lui sera recommandé pour les salons et les chambres, les pièces de vie dans lesquelles vous souhaitez disposer d’une ambiance chaleureuse.

La puissance et l’intensité de l’éclairage sont bien entendues à prendre en compte dans votre choix. La puissance de votre ampoule LED doit être adaptée au lieu et à vos besoins d’éclairage. Par équivalent, une ampoule LED de 5W éclaire autant qu’une ampoule halogène de 50W et une LED de 20W autant qu’une halogène de 120W, faites donc bien attention à la puissance.

Enfin passons aux questions d’ordre esthétique comme l’angle d’éclairage ou la forme de votre ampoule LED. En choisissant un plus ou moins grand angle d’éclairage, vous n’obtiendrez pas la même lumière et le même effet dans votre pièce. Pareil pour la forme de votre ampoule qui changera souvent à elle seule l’esthétique de votre pièce ou de votre luminaire.

L’importance du choix de ses ampoules LED

Bien choisir son ampoule LED, c’est d’abord donc se poser les bonnes questions : quelle superficie dois-je éclairer ? Faut-il un éclairage puissant ? Un éclairage large ?
Une chambre nécessitera souvent une ampoule faible intensité aux couleurs chaudes, là où une grande pièce à vivre comme une cuisine par exemple demandera un éclairage plus net et puissant. A vous donc de faire quelques recherches pour être sûr de faire le bon choix.